810e brigade d'infanterie de marine de la Garde

810e brigade d'infanterie de marine de la Garde
(ru) 810-я гвардейская бригада морской пехоты
Image illustrative de l’article 810e brigade d'infanterie de marine de la Garde
Emblème de la 810e brigade de marine.

Création
Pays Drapeau de l'URSS Union soviétique
Drapeau de la Russie Russie
Branche  Marine russe
Type Brigade
Rôle Opération militaire amphibie
Effectif 2 500 personnes (théorique)[1]
Fait partie de Flotte de la mer Noire
Garnison Base navale de Sébastopol
Ancienne dénomination 810e régiment d'infanterie de marine
Guerres
Batailles Marioupol ; Volnovakha ; Berdiansk ; Contre-offensive de 2023 ; Dniepr
Décorations Garde russe
Ordre de Joukov
Commandant Sergueï Kens †

La 810e brigade d'infanterie de marine de la Garde, de l'ordre de Joukov, nommé pour le 60e anniversaire de l'Union soviétique (810 gv. obrmp) (russe : 810-я отдельная гвардейская ордена Жукова бригада морской пехоты имени 60-летия образования СССР (810 гв. обрмп) обрмп) ; numéro d'unité militaire 13140), est une brigade de l'infanterie de marine russe. Bien que basée à la base navale de Sébastopol, elle dispose d'un bataillon à Temriouk. L'unité est la brigade d'infanterie de marine de la flotte de la mer Noire[2].

La brigade est formée en tant que 810e régiment d'infanterie de marine à Sébastopol en 1967 lors de l'expansion de l'infanterie de marine soviétique. Après sa transformation en tant que brigade en 1979, elle restera stationné à Sébastopol en vertu d'un accord avec l'Ukraine après l'effondrement de l'Union soviétique. En 1998, la brigade est à nouveau réduite à un régiment avant de repasser à une brigade en 2008, participant à la prise de la Crimée en 2014 par la Russie. Celle-ci reçoit le titre honorifique « de la Garde » en 2018.

  1. (en) Lester W. Grau et Charles K. Bartles, The Russian Way of War : Force structure, tactics, and modernization of the Russian Ground Forces, Fort Leavenworth, Foreign Military Studies Office, (lire en ligne [PDF]), p. 32.
  2. « История 810-й отдельной гвардейской ордена Жукова бригады морской пехоты Черноморского Флота », www.kchf.ru (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search